Le ch'tiramisu aux speculoos

La chronique du jour est encore une fois culinaire. Elle nous est proposée par le mouton chazéen. C'est le mouton versaillais qui va frétiller, car il est originaire du Pas de Calais. Ca me fait penser à un proverbe bien connu à Lille "62 : méfie-teu" !
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 min - Temps de repos : 4 heures
* 250 g de mascarpone
* 100 g de sucre roux
* 20 biscuits spéculoos
* 4 œufs
* 1 c. à soupe de sucre vanillé
* 5 cl de Marsala, Amaretto ou rhum brun
* 20 cl de café noir très serré
* cacao amer
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes d'oeufs en ajoutant progressivement le sucre roux et le sucre vanillé. Mélangez de manière à obtenir un mélange homogène et mousseux. Les oeufs et le sucre doivent former un ruban bien ferme. Ajoutez le mascarpone et mélangez au fouet.
Battez les blancs en neige bien ferme. Incorporez-les au mélange oeufs/mascarpone, en soulevant délicatement le mélange pour ne pas casser les blancs.
Dans une assiette creuse, mélangez le café avec le marsala (et éventuellement avec un peu de caramel). Trempez légèrement les spéculoos dans l'assiette. Ne les imbibez pas trop afin que les biscuits restent un minimum fermes. Il faut que l'intérieur du biscuit reste sec.
Tapissez le fond d'une terrine ou d'un plat avec une couche de biscuits. Recouvrez la couche de biscuits avec le mélange mascarpone et oeufs. Alternez les couches de biscuits et de crème. Terminez avec une couche de crème. Mettez le plat au réfrigérateur pendant 4 heures. Poudrez de cacao au moment de servir.
Pour ma part, il m'est venu une idée hier (et oui, ça m'arrive) pour interpréter une version très personnelle du riz au lait (un de mes desserts préférés). Si je survis à mon expédition parisienne des jours à venir (un mouton dans le métro aux heures de pointe, vous imaginez le problème), je tenterai. Et si cela ne finit pas à la poubelle, je vous en parlerai !

Commentaires

  1. Comment ? J'apprends au détour d'un "post" que tu viendrais brouter à la capitale ? Ton emploi du temps nous permettra-t-il d'aller gambader ensemble pendant quelques heures un soir ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion