Comment avoir l'air chic en entretien de recrutement

Avez-vous remarqué que les mots aussi peuvent être à la mode ? Oui, certainement. Il suffit d'écouter la radio ou de regarder la télé pour s'en convaincre. Dans l'entreprise, c'est la même chose. Il y a des tendances, plus ou moins passagères et plus ou moins ridicules. Mouton encore étudiant, j'entendais souvent mon chef à l'Université parler de "saut technologique". Plus tard, en entreprise, il a été question de "changement d'asymptote", de "backup", de "road map"...
La road map ou "feuille de route" est également très en vogue à la radio, souvent lorsqu'il est question du Proche Orient.
Plus récemment, la systémique a fait son apparition. Ayant remarqué que ce mot fleurissait sur les sites internet des entreprises, dans leurs journaux internes et bien entendu dans les media, je l'ai récemment placé en entretien. Bingo. Mon interlocuteur (charmant au demeurant), fou de joie, l'a repris et a conclu que j'avais tout compris de l'enjeu qui m'était décrit.
Un collègue chercheur (d'emploi) à qui je racontais l'anecdote m'a regardé perplexe et m'a dit "je ne sais même pas ce que ça veut dire".
La belle affaire ! Je ne suis pas loin de penser que c'est le cas d'à peu près une personne sur deux qui emploie le terme... Néanmoins, au cas où vous tomberiez sur un animal qui assumerait tant ses lacunes que sa curiosité, j'ai sorti Robert du placard à votre intention :
Systémique : adj. et n.f. - v. 1970 ; angl. systemic Qui se rapporte ou affecte un système dans son ensemble. Insecticide systémique : qui contamine toute la plante rendue toxique aux insectes qui l'attaquent. La systémique : technique des systèmes complexes.
Au lieu de parler d'une approche globale, essayez donc de parler d'approche systémique par exemple.
Vous n'êtes pas convaincus ? Osez gouvernance. C'est pas mal aussi gouvernance, comme me le faisait remarquer à juste titre le beau-père d'un ami renard, lors d'un déjeuner dominical.

Commentaires

  1. Je me rappelle encore d'une pause café passée à admirer une prose parlant de paradigme...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion