Le monde est flou

Le monde était flou hier matin : par maladresse, je me suis retrouvé dans la rue sans lentilles ni lunettes. Tout myope que je sois je voyais quand même très bien où je mettais les pieds (le gauche autant que le droit) ce qui, sur les trottoirs d'une grande ville, s'avère définitivement indispensable. Vous vous en fichez de mon regard de myope posé sur les passants ? C'était amusant pourtant.
Le monde était flou samedi aussi : invité à un déjeuner rassemblant une longue tablée d'ingénieurs en électronique et en chimie ayant à peine dépassé la trentaine (autant dire que j'étais là un peu comme un "dégât collatéral"), j'ai constaté qu'entre ceux qui n'avaient pas d'emploi et ceux qui avaient évolué vers la logistique ou le commercial, il en restait tout juste une poignée dans la R&D. J'ai ressenti une désagréable impression de gâchis.
Pendant ce temps, Madame Pécresse à la radio encourage les jeunes à faire des sciences : des écoles d'ingénieur et même des doctorats... C'est l'avenir dit-elle. Ah oui ? Vraiment ? L'avenir de quoi, de qui ?
Enfin, de toute façon, ils ne sont pas près de l'avoir leur doctorat. Au moment où j'écris ces lignes, ceux du lycée d'à côté braillent dans la rue contre la réforme des retraites.

Commentaires

  1. C'est sûr que les métiers de la R&D ne sont pas valorisés en entreprise... la rémunération et la reconnaissance sont largement plus basées sur la capacité à brasser du vent que sur la qualité objective du travail réalisé...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion