Serais-je devenu bête ?

"En raison d'une pénurie de candidats aux concours, les postes d'enseignants de collèges et lycées ne seront pas tous pourvus à la rentrée 2011 par ce biais, mais ils le seront en partie par d'autres voies, a indiqué mardi 12 juillet le ministère de l'éducation nationale.
Les résultats aux concours viennent de tomber et, dans quatre disciplines mathématiques, lettres classiques, lettres modernes et anglais au total 978 places offertes aux Capes externes ne sont pas pourvues, a expliqué la directrice générale des ressources humaines du ministère (DGRH), Josette Théophile. Ainsi, il y a eu 574 admis pour 950 postes offerts en mathématiques (donc 376 non pourvus) ou 659 sur 790 en anglais, a précisé Mme Théophile, disant avoir choisi de 'maintenir la qualité du concours' malgré le peu de candidats.
Pour autant, cela ne veut pas dire que tous ces postes ne seront pas pourvus. D'abord, 'nous avions anticipé les choses et surcalibré le nombre de postes offerts : sur les 978, environ 300 ne correspondent pas à des besoins des académies', a affirmé la DGRH."
Moi, Edouard le mouton noir, déclare solennellement ne pas comprendre les subtilités de raisonnement de Madame Théophile. Car si j'ai bien lu, Josette nous dit avoir gonflé le nombre de places offertes par rapport aux besoins des académies pour anticiper... un manque de candidats aux concours.
C'est un peu comme si en ouvrant le frigo je me disais : "Tiens, il ne me reste pas assez d'oeufs pour faire un cake. Je vais donc doubler les proportions de ma recette pour en faire deux."
Ou : "Ah la vache, mon salaire ne me permet pas de louer un studio, je vais donc plutôt chercher un 3 pièces".
C'est ça ? Bon. C'est peut-être cette différence de raisonnement qui a propulsé Josette DGRH de l'éducation nationale quand je végète à Pole Emploi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion