Le BRIC c'est chic

BRIC est un acronyme qui désigne le groupe de pays formé par le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. Le terme est apparu pour la première fois en 2003 dans une thèse de la banque d'investissement Goldman Sachs. Celle-là même qu'on appelle "the firm", qui a été accusée en 2009 dans le magazine Rolling Stones d'avoir un rôle systématique dans la création de bulles spéculatives aboutissant à des crises financières (la prochaine serait en cours de préparation autour de l'idée de bourse du carbone) et qui est aujourd'hui poursuivie pour fraude dans les événements entourant la crise des subprimes, « une affaire qui pourrait avoir coûté plus d'un milliard de dollars aux investisseurs ». Vous voyez que je choisis avec soin mes références.
Et le BRIC c'est chic. Comparez :
"J’ai contribué à la réduction des coûts, via la rationalisation des bases ou la qualification de nouveaux fournisseurs."
Avec :
"J’ai contribué à la réduction des coûts, via la qualification de nouveaux fournisseurs, notamment de la zone BRIC."
Même poste, deux candidatures à deux mois d'intervalle. Premier essai auprès de l'entreprise : infructueux. Second essai auprès d'un cabinet de recrutement : ajoutez les BRIC, des liens hypertextes dans le courriel de motivation... secouez bien et hop, entretien !
Francis, mon ancien chef (que j'avais baptisé Skippy le kangourou en vertu de son inépuisable ressort) appelait ça le "window dressing". Attention, il ne s'agit pas de mentir mais de dire les choses selon l'air du temps. De rajouter une pincée de marketing dans le discours de l'ingénieur. Je m'y essaie. Il ne faut rien négliger dans ma situation.

Commentaires

  1. je n'ai qu'un mot à te dire petit mouton BRAVO !
    je vois que tu n'arrêtes pas de potasser et de nourrir ton cerveau ! oui un mot , et toute la lumière jaillit !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion