Le pâté de Pâques

Mes deux grand-mères nous ont chacune légué une recette d'importance. Le gratin raviolé (pâtes et Saint Marcellin) du côté paternel, le pâté de Pâques du Poitou côté maternel. La recette du pâté de Pâques de ma grand-mère ne nous est pas parvenue. Voici donc MON pâté de Pâques, librement adapté de Cuisine et Vins de France et de nos souvenirs familiaux :
Pour 6 personnes :
Pour la pâte brisée : 250 g de farine, 125 g de beurre bien froid, une pincée de sel et un soupçon d'eau, bien froide également. Il est important (de mon point de vue) que la pâte séjourne au frais pour être plus légère. On peut donc la faire la veille par exemple, le tout étant de la sortir du frigo à l'avance pour pouvoir l'étaler.
Si la paresse vous prend, vous pouvez acheter deux rouleaux de pâte, brisée ou feuilletée, feignasses que vous êtes !
Pour la farce :
300 g de veau (le boucher m'a donné -enfin, vendu- un morceau de quasi "pas trop sec").
300 g de jambon cru. Le top est de trouver du jambon vendéen. A défaut, un autre jambon cru fera l'affaire. Mais dans ce cas, prévoir un bouquet d'herbes hachées : persil plat, ciboulette, cerfeuil.
200 g de petits champignons de Paris.
6 oeufs (+ 1 jaune pour dorer).
30 g de beurre.
Sel, poivre. Le coup de patte d'Edouard : j'ai mis une pincée de poivre du Sichuan (en plus du "vrai" poivre) pour parfumer.
2 cuillères à soupe de cognac.
Faites durcir les 6 oeufs 10 min à l'eau bouillante. Laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, hachez le veau, découpez le jambon en dés ou lanières selon l'épaisseur de la tranche. Nettoyez les champignons et coupez-les en deux.
Dans une sauteuse, faites fondre le beurre. Mettez les champignons à revenir à feu vif 5 min, ajoutez les viandes et faites revenir encore 5 min en remuant.
Salez (légèrement, à cause du jambon), poivrez, parfumez de cognac, ajoutez les herbes hachées si vous les avez prévues, mélangez bien et laissez refroidir.
Ecalez les oeufs, coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Abaissez la pâte en deux disques. Posez le premier disque dans un moule à tarte. Etalez la farce refroidie. Enfoncez légèrement les moitiés d'oeufs. Recouvrez du deuxième disque de pâte. Scellez les bords. Dorez au jaune d'oeuf battu si vous le souhaitez. Faites une cheminée au centre (maintenue avec une petite bande d'aluminium).
Laissez reposer le pâté au frigo (1 h mini, indispensable en cas de pâte feuilletée).
Faites-le cuire une trentaine de min (le temps que la pâte se colore) au four à 180°C.
Servir avec une belle salade.
Cette recette a été testée et approuvée par papa et maman moutons ce WE.

Commentaires

  1. ça à l'air assez long à faire, mais je vais essayer petit mouton et j'te dirai quoi !

    RépondreSupprimer
  2. "Le coup de patte d'Edouard : j'ai mis une pincée de poivre du Sichuan (en plus du "vrai" poivre) pour parfumer"

    Pour le "vrai" poivre, je vous conseille le poivre de Kampot, je l'utilise comme poivre de cuisine ça m'a changé du tout au tout.. enfin une pluie d'arômes épicées!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion