Etymologie

Eyjafjallajökull est un terme islandais signifiant en français « glacier des montagnes des îles ». Il est composé de jökull, « glacier », fjalla, « montagnes », et eyja, « îles ». Les îles en question sont vraisemblablement les îles Vestmann situées juste au sud-ouest et visibles depuis l'Eyjafjallajökull.
J'ai pris ça sur Wiki bien sûr. Donc Eyjafjallajökull c'est le glacier et Eyjafjöll, c'est le volcan. Pour être allé en Islande, je peux vous dire que jökull se prononce à peu près "yokeutl". Pour le reste, je fais comme les journalistes : je dis, avec un petit air gêné, que c'est impossible à prononcer.
Enfin quand même, quand j'étais petit j'avais déclenché l'hilarité familiale en revenant tout fier un soir à la maison pour dire que judo ça venait de "ju" et de "do" et que ça voulait dire "la voie de la souplesse". Pourquoi le "glacier des montagnes des îles" ça ne fait rire personne ?
Quand les avions voleront (j'ai bien dit les avions) à nouveau, allez donc faire un tour là-bas. C'est un pays fantastique. Un pays de soufre et de rhyolite, de glace et de feu, de trolls et de fumerolles, d'elfes et d'arcs en ciel. Par contre on y mange très mal. Surtout du mouton, peuh...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion