Les chimpanzés ne portent pas de cravate

"Des chercheurs de la Cass Business School de Londres ont découvert que des indices boursiers constitués aléatoirement par des chimpanzés via une simulation informatique avaient produit de meilleurs résultats que des indices pondérés par capitalisation boursière instaurés par de simples humains cravatés."
Cette petite phrase lue dans la presse magazine pose plus d'une question.
D'abord, le loup et moi avions récemment une discussion sur ce qui ferait la supériorité de l'homme sur les autres animaux. Et nous n'avons pas trouvé. Ce n'est par exemple pas la conscience de la mort, ni le fait de se soigner quand on est malade, ni la parole, la rapidité ou la puissance... Du coup je me demande, étant donné l'allusion finale, si ce ne serait pas la cravate.
Qui plus est, doit-on déduire de cette découverte que pour éviter la crise de 2008 il aurait suffit de demander aux traders de faire le singe ?
Ou fallait-il virer les traders et confier la constitution des indices boursiers à des chimpanzés qui, avantage supplémentaire, n'auraient demandé ni salaire ni bonus ?
Est-ce une démonstration du fait que, du moment où nous confions les économies de la planète à des algorithmes, qu'on soit trader ou chimpanzé le résultat est le même : c'est l'aléatoire qui décide, donc c'est le bordel assuré.
Ou faut-il carrément s'inquiéter de la santé mentale des chercheurs de la Cass Business School car franchement, était-il nécessaire de consacrer du temps et de l'argent à prouver cette évidence ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion