Lettre ouverte à Bernard Maris

J'apprécie généralement beaucoup les commentaires de Bernard Maris. J'ai donc été très surpris de l'entendre ce matin dire qu'il n'y a plus d'industrie en France car le pays manque d'ingénieurs, qui se dirigent tous vers la finance ou le service plutôt que vers l'industrie.
Je ne partage pas cette analyse et me permets de vous soumettre mon point de vue :
La France ne manque pas tant que cela d'ingénieurs. Beaucoup sont au chômage.
La plupart de ceux qui sont issus de très grandes écoles (en particulier l'X) se dirigent vers la finance car "ça paye" bien plus que l'industrie.
Beaucoup de jeunes issus d'écoles moins côtées sont recrutés par des sociétés de service (des "marchands de viande") qui les rémunèrent au lance-pierres mais se font grassement payer leurs missions par les clients industriels chez qui elles les placent.
Les ingénieurs sont là mais les industries qui nous restent ne veulent tout simplement pas les intégrer à leur masse salariale. Elle préfèrent les payer plus cher à des sociétés de service. Les lignes comptables ne sont pas les mêmes et l'actionnaire est content.
Je suis moi-même Docteur en Science et j'ai exercé 15 ans comme ingénieur dans l'industrie, dans des entreprises prestigieuses. Je viens de connaître deux ans de chômage et j'ai enfin retrouvé un poste dans l'industrie. Deux ans...
J'ai vécu bien des nuits blanches et eu tout le temps de croiser des ingénieurs sans emploi (de tous âges) et des sociétés de service prêtes à me placer en CDD chez leurs clients du CAC 40 pour... la moitié de mon ancien salaire.
Il est vrai cependant qu'aujourd'hui, les jeunes des terminales scientifiques n'ont plus envie de se diriger vers les études d'ingénieur. Et pour cause : dans une société qui ne jure que par le profit à court terme, comment les convaincre d'entreprendre des études difficiles pour être au chômage ou... dans une usine. Qui n'a pas entendu "si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras à l'usine" ?
Ce n'est pas le manque d'ingénieurs qui désindustrialise le pays. C'est la politique de dévalorisation de l'industrie et de désindustrialisation menée par les gouvernements successifs qui repousse les ingénieurs vers d'autres métiers.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion