Pièce démontée

Le gouvernement met fin à la triple déclaration de revenus l'année du mariage. C'est un peu comme si Nicolas et François mettaient la main au panier... de la jeune mariée. Personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid mais je pense avec un demi sourire à toutes ces pièces montées où il y aura moins de nougatine, ces champagnes un peu moins millésimés, ces kilomètres de tulle dans lesquels il faudra tailler à regret. Les traiteurs, marchands de satin et autres DJ devraient crier au dépôt de bilan et à la suppression d'emplois.
500 millions d'euro... C'est ce que le gouvernement va récupérer. François se défend : "Cette niche fiscale bénéficie à ceux qui sont contribuables à l'impôt sur le revenu à des niveaux significatifs et donc les moins favorisés n'en tirent aucun avantage. Est-ce que c'est juste ? Faut-il rappeler que chacun doit être imposé de manière égale selon sa capacité contributive ? Restons-en à ce principe simple, d'autant que la remise en cause de cette niche a l'avantage de ne porter par nature aucun préjudice à une situation acquise."
678,99 millions d'euro... C'est ce que le bouclier fiscal a coûté à l'Etat en 2009. Pincez-moi (pas trop fort, merci) si je rêve mais il me semble que la phrase ci-dessus pourrait s'y appliquer exactement de la même façon.

Commentaires

  1. C'est vrai, c'est dommage, cette remise d'impôt, c'était un peu comme une dote, un cadeau de la communauté à un acte romantique et suranné : se promettre l'un à l'autre pour la vie. Aujourd'hui autant croire au père Noël. D'un autre côté, il va être à la mode de se marier tout le long de l'année et les traiteurs vont étaler leur charge de travail et diminuer la pénibilité de leurs tâches, travailler plus longtemps pour payer la retraite. Finalement c'est cohérent avec la réforme de la retraite. Encore une mesure pour les vieux riches, ceux qui sont morts de trouille quand ils voient une caravane sur un terrain vague et qui s'affolent du nombre de chômeurs qui fraudent les assedics sans aucune classe, alors que Nico et Woerth pillent le trésor pour aller au Fouquet, ce qui est nettement plus respectable.
    Parions que lorsque Nico se sera lassé de Carla, il rétablira ce petit avantage fiscal. Y a pas de petit profit.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion