On dit que le bruit ne fait pas de bien et que le bien ne fait pas de bruit...

Néanmoins, après y avoir réfléchi, je vous fais part du courriel que j'ai reçu hier soir de la part d'Odile, de l'association Terya So dont je vous ai déjà parlé dimanche :
"Je vous envoie la réponse d'Eric à ma demande concernant les parrainages.
Il propose de parrainer de grandes filles car à l'école de Sakabi, les petites filles mangent à la cantine et si nous soutenons ce projet, elles pourront y manger tous les jours.
Eric souhaite donc surtout aider celles qui veulent et peuvent continuer leur scolarité car elles en ont les capacités. Celles qui viennent d'un milieu très pauvre, si elles ne sont pas aidées, risque d'être tentées et de ne pas pouvoir résister aux demandes de "tontons" riches et qui aiment la jeunesse.
Dans ce village, pas mal de familles sont revenues de Côte d'ivoire, à cause de la guerre et ont tout perdu, puisqu'elles ont dû tout laisser là-bas. Elles n'ont pas de terre et souvent pas de travail. Les pères et mères qui travaillent sont souvent journaliers à 500 FCFA ou 1000 FCFA par jour, c'est à dire moins d'un euros à 1,5 euro/jour.
J'ai calculé les coûts en euros et évalué les frais non chiffrés en fonction de ma connaissance de la vie là bas.
Je te propose ces quelques filles à parrainer (là c'est Eric, le directeur de l'école, qui écrit à Odile)
1-NADINE classe 4eme au lycée mère d'un enfant.
2-AIDA classe 1ere au lycée. Père absent.
3-MARIAM classe ce2 à Sakaby B rapatriée de côte d'ivoire à la charge de sa soeur qui est sans emploi. On devine le reste.
4-ASSETOU même situation que le numéro 3.
5-ALIZATA rapatriée de côte d'ivoire. Risque de ne pas aller à l'école faute de moyen. Elle passe en 5eme mais c'est sa grande sœur sans emploi qui se débrouille pour les nourrir. Elle est très exposée elle aussi.
Le constat est que mes anciennes élèves qui sont au collège sont très exposées aux agressions extérieures et très vulnérables
Voici un peu ce que peut coûter une élève au collège
75000 Scolarité
15000 Tenues scolaires
62400 Cantine
150000 Pharmacie, produits d’hygiène, fêtes, livres, repas à la maison, habits
Soit 302 400 FCFA ou 461 euros
au primaire
3600 scolarité
52000 cantine
150000 Pharmacie, produits d’hygiène, fêtes, livres, repas à la maison, habits
Soit 205 600 FCFA ou 314 euros"
Maintenant me voici bien embêté : envoyer un chèque qui permette à l'une de ces jeunes filles d'aller au collège, c'est plus ou moins condamner les autres à se prostituer pour manger. C'est une idée assez désolante mais ce n'est pas une excuse pour ne rien faire. J'ai donc décidé d'envoyer mon chèque à Terya So et de vous transmettre ce message. Peut-être qu'en fait j'ai des milliers de lecteurs sensibles et que nous allons réussir à mettre toutes ces gamines au collège ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion