Dieu est grand ? Ca dépend de qui le regarde...

A Lyon, nous avons aussi nos pauvres. Nos pauvres d'esprit je veux dire. Il s'agit des jeunesses identitaires lyonnaises. Brrr... Déjà le titre est louche. C'est comme les chiennes de garde. La vulgarité de ce nom m'a toujours laissé plus qu'un doute sur l'intelligence des revendications des chiennes en question. Et bien les jeunesses identitaires, qu'elles soient de Lyon ou d'ailleurs, ne m'inspirent pas plus de confiance a priori. A dire vrai, jusqu'à hier j'ignorais béatement leur existence. Mais elles viennent de nous révéler l'étroitesse et la bêtise de leur jugement en s'indignant qu'une gargouille de la cathédrale Saint Jean, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, représente l'homme qui depuis 30 ans supervise le chantier de restauration. Cet homme s'appelle Ahmed. Il est Français et musulman. Et bien moi je lui dis merci. Merci de restaurer le patrimoine commun de l'Humanité. Et je dis bravo à Emmanuel, le sculpteur qui l'a représenté et à Pierre, le représentant de l'archevêché de Lyon qui a déclaré : "Dans l'histoire, les gargouilles ont toujours été des figures profanes laissant parfois la place à la satire ou l'ironie" et qui ne trouve rien à redire à ce "symbole d'oecuménisme". Emmanuel et Pierre... La symbolique de ces deux noms est intéressante, non ?
Il paraît que "c'est une tradition du Moyen-Age de représenter par des gargouilles certains des artisans qui ont travaillé sur le chantier des cathédrales." J'aimerais bien savoir ce que ces jeunes identitaires à la con savent de l'art médiéval. Font-ils seulement la différence entre le gothique et le roman ? En tous cas, manifestement ils ne connaissent pas grand-chose aux vraies valeurs que devraient porter TOUTES les religions.
Allez, quand la pluie cessera j'irai la photographier pour vous cette gargouille.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion