Quand je me contemple je m'inquiète, quand je me compare... je ne me rassure pas toujours

"Plusieurs économistes et des élus dénoncent la constance avec laquelle des armées de fiscalistes font échapper à l'impôt les plus grandes sociétés du pays."
Ca y est pensez-vous, Edouard recommence à fustiger le gouvernement Sarkozy... En fait, j'ai trouvé cette phrase (et juste enlevé "démocrates" derrière "élus" pour ménager mon effet) dans un article intitulé :
"Aux Etats-Unis, General Electric ne paie pas d'impôts."
General Electric n'a en effet pas payé d'impôts aux Etats-Unis en 2010. La "faute à" la crise financière et aux pertes importantes affichées chez GE Capital (la filiale de services financiers), qui ont allégé la feuille d'impôts américaine du groupe.
C’est ce qu’a révélé le New York Times récemment. La nouvelle embarrasserait l'exécutif : le PDG du conglomérat, Jeffrey Immelt, ayant été propulsé en janvier par Barack Obama à la tête de son Conseil pour l'emploi et la compétitivité. C'est ballot.
Le groupe avait réalisé 10,7 milliards de dollars de bénéfices sur son exercice 2009. Une année où il n'avait pas payé d'impôts aux Etats-Unis non plus, d'après le magazine Forbes. Quant aux 2,7 milliards de dollars d'impôts inscrits sur les comptes pour 2010, ils sont allés à d'autres pays.
Depuis son arrivée au pouvoir, Barack Obama parle régulièrement de boucher les trous de la réglementation fiscale. En répartissant plus équitablement la charge des impôts et en abaissant le taux d'imposition. Mais les gros employeurs ont paraît-il un argument de poids : plus d'impôts, moins d'embauches.
Tiens, tiens... C'est curieux, ce chantage à la noix me rappelle quelque chose... Ah oui, ça me revient :
"Alors que Total a enregistré 10,5 milliards d'euros de bénéfices et qu'il s'apprête à verser 5,2 milliards de dividendes à ses actionnaires, il ne va payer, pour la deuxième année consécutive, aucun impôt sur les sociétés, grâce à un système de niche fiscale. Le ministre du budget, François Baroin, est sur le point de lui accorder le renouvellement de ce mécanisme très favorable."
Oups, je crois bien qu'effectivement, j'ai encore fustigé le gouvernement Sarkozy !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion