D'où vient le fil de la robe d'Ariane ?

Dans la mythologie grecque, Ariane est la fille du roi de Crète Minos. Séduite par Thésée, elle l'aide à s'échapper du labyrinthe : contre la promesse de l'épouser, elle lui fournit un fil qu'il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin. Mais, après avoir tué le Minotaure, Thésée l'abandonne sur l'île de Naxos. À partir de là, les versions divergent tant pour ce qui concerne la cause de la conduite de Thésée que pour le sort ultérieur d'Ariane. Selon Racine, qui a chipé l'idée à Homère, l'aventure se termine mal :
« Ariane, ma sœur, de quel amour blessée
Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ! »
Dans la mythologie du mouton, Ariane est une exquise petite fille blonde et bleue qui aura bientôt neuf ans. Je suis donc parti cet après-midi en quête d'une jolie robe d'anniversaire.
Une fois écartées les fleurettes roses un brin niaiseuses et les tenues d'adulte miniature (genre "t'as vu ma robe noire, trop coooool, ça déchire non ?"), il restait quelques modèles à mon goût et, je l'espère en tous cas, au sien.
Ne sachant trop lequel choisir, je pensai soudain à Saint Exupéry : "nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants". Parce qu'il est également important pour son anniversaire que son cadeau lui plaise et pour son avenir qu'il ait été fabriqué de façon responsable, je passai donc subitement de Saint Ex' à Frédéric Lefèbvre. C'est brutal, certes. Mais rappelez-vous qu'il a trouvé des "leçons de vie" chez Zadig et Voltaire... J'attaquai donc la lecture des étiquettes (toutes estampillées de marques plutôt "bobo"), en quête d'une leçon de vie. Et bien la leçon n'est pas encourageante : au final j'ai le choix entre "made in China", "made in Thailand" et "made in India" quand ce n'est pas un hypocrite "designed in France".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion