"Une époque formidable"

Vous vous souvenez de ma soeur ? Raoul (puisque c'est d'elle que je vous parle) m'a envoyé ce matin un de ces innombrables textes qui fleurent la nostalgie et la dérision, voire le dérisoire. Ca s'appelle "une époque formidable" et ça dit :
Michel doit aller dans la forêt après  la classe. Il montre à Jean son couteau, avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierres.
En 1969 :
Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.
En 2010 :
L'école ferme, on appelle la gendarmerie, on emmène Michel en préventive. TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école.
Arrive le 25 octobre.
En 1969 : Il ne se passe rien.
En 2010 :
C'est le jour du changement d'horaire : les gens souffrent d'insomnie et de dépression.
La fin des vacances.
En 1969 : Après avoir passé 15 jours de vacances en famille, en Bretagne, dans la caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent. Le lendemain tu repars au boulot, frais et dispos.
En 2010 : Après 2 semaines aux Seychelles, obtenues à peu de frais grâce aux « bons vacances » du Comité d'Entreprise, tu rentres fatigué et excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport, suivies de 12 heures de vol. Au boulot : il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire.
Du coup, j'apporte ma modeste pierre à cet inutile édifice :
En 1969, il naît des bébés que leur mère appelle indifféremment "Bichon" ou "Fripouillot". Ils grandissent, travaillent à l'école pour faire plaisir à leurs parents tant et si bien qu'ils soutiennent une thèse et que la famille, un rien goguenarde, les rebaptise "Docteur Bichon".
En 2011, les recruteurs leur disent assez souvent qu'ils sont "trop compétents pour le poste" (traduisez : "vous êtes trop cher, je cherche un jeune diplômé expérimenté") et ils voient arriver à grand pas le deuxième anniversaire de leur mise au chômage...
Du coup, puisque je suis d'une autre époque, je vais partir en vacances en Bretagne.

Commentaires

  1. Aaahhh que de pertinence dans ces propos.
    Je crois que je vais aussi partir en vacances en Bretagne! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion