Une proposition pour l'emploi

Partant du constat que de nombreuses sociétés n'hésitent pas à payer leurs prestataires de conseil 4000 € par jour quand il leur est impossible de payer des ingénieurs expérimentés 3000 € par mois, je bêle auprès de qui veut bien m'entendre.
Et là, qui-veut-bien-m'entendre me répond invariablement, en parlant doucement comme à un enfant capricieux ou un grand malade : "oui,  mais... c'est pas pareil : il y a la masse salariale d'une part (les 3000 € par mois) et les prestations de services de l'autre (les 4000 € par jour) qui, elles, ne sont pas sur les mêmes lignes comptables."
Et bien si c'est le moyen de faire faire des économies à nos entreprises tout en créant des emplois, changeons les normes fiscales et ré-intégrons les "prestations de service" correspondant à de l'emploi sous-traité dans la même ligne comptable que la masse salariale. Au passage, bon prince, je suggère même un allègement des charges sur le travail "non sous-traité".
Si j'étais fort en normes IFRS et en calculs, je ferais la simulation moi-même avant d'aller proposer mon idée au Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé. Mais voilà je ne sais pas faire. Et si ça continue comme ça, j'irai voir le Ministre de la Santé parce que je n'ai pas d'Emploi et que ça me rend malade.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas l'argument de la ligne comptable, mais effectivement c'est un vrai problème ! J'avais plutôt entendu parler de flexibilité, de gestion de carrière, de CE et autres coûts lies a l'embauche en CDI...
    Au-delà de ça, c'est aussi l'absence de vision d'ensemble et le morcellement des responsabilités... on ne s'occupe que de son service et pas de ce qui est mieux pour l'ensemble de l'entreprise.

    RépondreSupprimer
  2. Y'a aussi le fait qu'un ingé recruté ne peut pas être remercié facilement (préavis, indemnités etc) alors que les contrats de sous-traitance sont plus souples...
    Mais effectivement il y a des boites dans lesquelles les syndicats oeuvrent pour augmenter le ratio employés / sous-traitants.

    Courage...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion