On me réclame un commentaire sur Jean Therme

Sous l'amicale pression de l'un de mes lecteurs, je reprends la plume (enfin, la souris) pour vous dire à quel point Jean Therme, Directeur de la Recherche Technologique du CEA et Directeur du CEA de Grenoble (entre autres... son CV est aussi garni que la veste d'un général soviétique, mais à plus juste titre j'en suis sûr), m'a ébloui hier. Aligner les superlatifs ne servirait à rien. Que pourrais-je donc vous dire d'intéressant à son sujet ? Qu'il allie une vision large et fascinante des enjeux mondiaux de l'innovation à une langue qui pour une fois n'est pas de bois ? Que, s'il donne une conférence près de chez vous, il "vaut le voyage" à la façon d'un site touristique étoilé Michelin ? Personnellement, j'ai fait plus de 200 km pour l'écouter et déjeuner avec lui. Pas à sa table, hélas. Mais quand même. Du côté de MINATEC mais aussi du MIT ou à CALTECH, si vous laissez tomber l'air détaché "tiens, j'ai déjeuné avec Jean Therme", vous allez en épater plus d'un. Et je suis infiniment fier de constater combien mon interprétation des causes du désintérêt des jeunes pour les études techniques et scientifiques (voir ma note du 1er février) est proche de la sienne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion