Waldeck-Rousseau

Pierre Marie René Ernest Waldeck-Rousseau, né à Nantes le 2 décembre 1846 et mort à Corbeil-Essonnes le 10 août 1904, est un homme d'Etat français. Il est célèbre pour avoir participé à la légalisation des syndicats (loi Waldeck-Rousseau de 1884) ainsi qu'à la naissance de la loi 1901 sur les associations.
En juin 1899, il est appelé par le président Emile Loubet à former un gouvernement en pleine Affaire Dreyfus.
Waldeck-Rousseau, ministre de Gambetta puis de Jules Ferry dans les années 1880, forme alors un gouvernement dit de Défense républicaine, incluant notamment le général de Galliffet d'un côté et de l'autre le socialiste Millerand.
Son cabinet (qui, en durant près de trois ans, fut le plus long de la IIIème République) marqua un tournant dans l'Affaire Dreyfus. Il poursuivit une politique économique et sociale prudente et modérée, faite à la fois d'avancées sociales incarnée en particulier par Millerand et d'une certaine modération, représentée par le ministre des Finances Joseph Caillaux.
Pourquoi je vous raconte tout ça ? Principalement parce que j'habite rue Waldeck-Rousseau et que ça me défrise, quand on me demande mon adresse, de constater qu'une personne sur deux n'a aucune idée de la façon dont cela s'écrit. J'ai eu droit à Valdeck, Waldec... J'ai même franchement souri en constatant que l'ostéopathe s'était simplifié la vie en écrivant tout simplement "Jean-Jacques" à la place de Waldeck.
Au passage, je remarque un lien amusant entre Waldeck-Rousseau et Raoul, ma soeur : ils ont plein de prénoms en commun.
Maintenant que vous savez que Waldeck-Rousseau a largement oeuvré pour légaliser les syndicats, je vais demander à Papa Mouton une notice sur Saint Conwoïon...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion