Les dix commandements du cadre de grand groupe qui s'essaie au métier d'entrepreneur (3)

"Une armée mexicaine, à grand frais tu établiras."
En début d'année le Président nous confiait "l'une de ses plus grosses surprises" qui était "qu'on parlait déjà comme si on était une grosse boîte". Il souhaitait alors qu'on "garde une âme de pionnier et de petite structure." Pour un effectif qui comptait 314 personnes, cela semblait en effet assez bien vu.
Puis le confinement est arrivé... est-ce le yoga qui a ainsi changé notre intrépide pionnier en général mexicain ? Son pyjama blanc était-il imprégné de substances illicites qui lui sont montées à la tête ? Je l'ignore. Mais force est de constater qu'après six mois d'intenses cogitations, il nous a présenté un nouvel organigramme à douze Directeurs (sans compter lui-même et son Directeur Général Délégué) et une nouvelle gouvernance à deux "leadership teams", quatre équipes de gestion de sites (une par site), cinq comités de direction, un comité de gouvernance et un "business think tank". Bref, il était paré pour une croissance non pas à deux, mais bien à trois chiffres au moins... des effectifs.
Dans ces circonstances, comment s'expliquer que la troupe ait déjà fondu et ne soit plus que de 277 personnes, que le plan social annoncé la semaine dernière devrait réduire d'encore au moins 25% ?
A ce rythme, la gouvernance, toute bétonnée qu'elle est n'aura bientôt plus rien à gouverner.

 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion