Les dix commandements du cadre de grand groupe qui s'essaie au métier d'entrepreneur (1)

Et c'est parti pour une nouvelle mini-série ! J'ai pris grand plaisir à vous rapporter les perles du croco, Directeur de la stratégie, des ventes, du marketing, de la communication... et du recyclage des papiers dans les corbeilles (car il a quand même à son actif une réunion de deux heures avec sa "junior communication manager" sur le devenir des corbeilles à papier de l'open space). Désormais, intéressons-nous au Président car il faut savoir aller toujours plus haut, comme dirait Carlos Ghosn.
Je vais donc m'efforcer de vous concocter dix épisodes, sans mollir ni mentir, sur tout ce qu'il faut faire quand on est un cadre de grand groupe, propulsé par ledit grand groupe à la tête de l'ETI dont il est actionnaire, pour couler la boîte tout en ayant la certitude qu'on est en train de la sauver. Quand je regarde comment il s'y prend, je pense à cette fameuse "perle" : "est sorti de la caserne à reculons pour faire croire qu'il y entrait". Mais dans son cas, on pourrait presque écrire "pour SE faire croire qu'il y entrait" tant il n'abuse plus personne à part lui-même... et peut-être ses actionnaires, comment savoir.
Commençons donc par le commencement... Commandement numéro un : "partager le sort de tes employés, tu éviteras".
Car le Président est venu chez nous certes pour nous sauver... mais il s'est gardé de passer sous contrat de l'entreprise qu'il préside. Il est donc toujours salarié du grand groupe dont il vient. Ainsi, si la boîte coule, au moins sera-t-il épargné par le naufrage. A peine peut-être recevra-t-il une éclaboussure, qui sèchera bien vite dans les locaux douillets qui attendent aimablement son retour. Est-ce à croire qu'il n'est pas tout-à-fait certain de réussir dans sa mission ?

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