Vincent P. fait sa rentrée

Nous (c'est un nous de majesté comme j'ai appris jadis à l'école) devons l'article de ce soir :
- D'une part à Libération, qui ne propose pas que des titres vulgaires et contre-productifs.
- D'autre part à Sylvie, une amie de vingt ans ou à peu près. C'est vous dire si je lui fais confiance pour me proposer un sujet :
Le mouton noir d'Ouessant "Vincent P." a été inscrit à l'école Jules Simon de Saint-Nazaire par les parents d'élèves qui protestent contre la fermeture d'une classe, a indiqué vendredi à l'AFP la Fédération des conseils de parents d'élève de l'école.
"Depuis hier matin, Vincent vient à l'école que nous occupons avec les autres parents d'élèves car l'inspection académique a décidé mercredi de fermer notre 12ème classe pour un seul élève manquant", a expliqué à l'AFP Pascale Chamouillet, la présidente de la FCPE de l'école, confirmant une information révélée par Ouest-France.
"Comme nous n'avons que 286 élèves, que l'inspectrice de l'Education nationale est venue mardi compter un par un comme des moutons, Vincent est désormais symboliquement le 287ème", a-t-elle ajouté. Pour Mme Chamouillet la décision est d'autant plus absurde que compte tenu des effectifs en maternelle cette année, l'école aura largement plus que le seuil l'année prochaine.
"Nous avons rencontré hier, avec notre mouton, l'inspectrice d'académie de Nantes qui était en visite dans un lycée de Saint-Nazaire: comme elle n'a plus de moyen, nous avons directement écrit au ministre de l'Education nationale et nous attendons désormais sa réponse", a-t-elle ajouté.
"Vincent P." et ses "parents" adoptifs sont installés devant l'école occupée, qui n'est pas adaptée pour accueillir ce type d'élève, avec de la paille et de l'eau, a constaté l'AFP vendredi.
Dans un courrier adressé au ministre de l'Education Vincent Peillon, les parents espère qu'il puisse "débloquer une situation injuste et injustifiée". "Vous prônez une meilleure qualité du service public d'éducation, prouvez-le!".
Aucune réponse ne leur était parvenue à la mi-journée mais la direction de communication du rectorat de l'Académie de Nantes a indiqué à l'AFP qu'il "y a eu un dialogue de bonne qualité avec les parents de cette école jeudi et il leur a très clairement été expliqué que si on leur donne quelque chose, c'est une autre zone, rurale ou banlieue, qui n'aura rien".
"Il y a malheureusement d'autres écoles dans des situations pires où on a été obligé de fermer une classe, faute de disposer de suffisamment d'enseignants", a-t-on ajouté de même source.
En attendant, à la sortie de 11h45 vendredi, les enfants de tous âges se précipitaient pour caresser leur nouveau camarade, venu avec sa mère brebis. "C'est un agneau de dix mois, mais en âge mouton cela fait six ans, l'âge d'entrée au CP", a expliqué Jocelyne Geoffroy, mère d'élève de cette école et agricultrice, qui a amené cet élève d'un nouveau type.
Cet article me rappelle la phrase favorite d'un professeur d'histoire géographie que la nature facétieuse avait affublé d'un physique bonhomme, pour ne pas dire agricole, et d'un patronyme évocateur : Jean-Pierre Mariel. Quoique fort studieux, il nous arrivait à nous autres élèves de nous dissiper. Le sévère Jean-Pierre déclarait alors calmement "quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limites". Nous nous calmions aussitôt, craignant les suites de cette calme mais froide sentence. Il en faudrait plus aujourd'hui pour terroriser les petites frappes que j'ai croisées ce matin dans le bus, en route pour le lycée ou l'université je ne sais.
J'ai souvent constaté depuis la justesse de ces propos et je les reprends souvent, sans oublier de mentionner leur auteur. J'ai un sens aigu de la propriété et ne manque jamais de rendre à César ce que Jules m'a appris.
Ici cependant c'est Madame Geoffroy qui m'apprend que dix mois correspondent à six ans "en âge mouton". Voici une information capitale et j'avoue que je l'ignorais. Je n'ose imaginer mon "âge d'homme" depuis que j'ai lu ceci... Cela étant je vous l'ai dit naguère, j'ai l'âge de ma marmotte et l'article ne précise aucune équivalence pour ce tendre animal. Me voici sauvé. Je me demande cependant s'il est bien normal que ce nouvel élève soit ainsi "caressé" par ses petits camarades. Méfions-nous car quand on dépasse les bornes...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion