We want our money back

Je lis dans Le Monde que la Commission européenne entend demander  des comptes aux banques sur l'utilisation des 1 000 milliards d'euros que leur a octroyés la Banque centrale européenne, en décembre 2011 puis février, à travers des prêts inédits à trois ans et à faible taux. Selon les informations du Monde, Michel Barnier, commissaire au marché intérieur (et qu'on ne saurait qualifier sans faire rire de gauchiste échevelé), a demandé au président de l'Autorité bancaire européenne de s'intéresser à l'usage qu'ont fait les établissements financiers de ces prêts bonifiés.
La démarche de M. Barnier fait écho aux questions de la classe politique européenne sur le sens de ces prêts aux banques, quand les Etats, interdits d'accès au guichet de la BCE, continuent de se financer à un prix de marché, souvent élevé.
Mercredi 25 avril, devant les parlementaires européens, Mario Draghi, le président de la BCE, a reconnu que ces liquidités n'irriguaient pas l'économie réelle aussi rapidement qu'espéré. Interrogé par les eurodéputés, il a assuré qu'il ferait le point prochainement sur la façon dont les banques ont utilisé les prêts de son institution.
Un engagement qui conforte l'initiative de M. Barnier, laquelle pourrait déboucher sur des résultats concrets. Les banquiers centraux siégeant à l'EBA devront dire s'ils jugent sa demande recevable. Si tel était le cas, chaque banque européenne pourrait se voir contrainte d'adresser à l'EBA un dossier complet sur l'emploi des prêts de la BCE. A ce jour, aucun contrôle n'était prévu. Et hormis le montant des prêts obtenus par chaque établissement, aucune autre donnée n'est connue.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion