Beyond petroleum

Ma radio préférée m'agace. Elle n'arrête pas de citer "British Petroleum" à propos de la marée noire qui menace la Louisiane. Mais la compagnie s'appelle BP depuis 2002. BP tout court.
A cette époque, BP faisait partie de mes fournisseurs. De tous mes interlocuteurs, celui de BP était l'un des rares désagréables. Affublé d'une voix de crécelle et bavard comme deux filles réunies, il se répandait en confidences sur nos concurrents ce qui nous plongeait dans le mutisme le plus total (sans majuscule) quant à nos propres développements. Déjà que chez Bib on n'avait pas la réputation d'être très loquaces... Quoi qu'il en soit, il nous annonça donc tout fier un beau jour (c'était rue du Clos Four, au bâtiment "J68") que BP avait choisi pour logo un soleil stylisé et pour slogan "beyond petroleum" pour bien montrer que la compagnie ne se limitait pas aux énergies fossiles mais se développait dans le renouvelable. Pour un peu, il nous aurait dit que son huile était bio.
Le 22 avril, deux jours après une explosion qui a tué onze personnes, la plate-forme d'exploration " Deepwater Horizon " a sombré dans un gigantesque incendie. Plus de 2,6 millions de litres d'hydrocarbures étaient stockés à bord de la plate-forme lors de l'accident mais apparemment on ignore la quantité qui a brûlé avant qu'elle ne coule. Le puits d'extraction du pétrole n'ayant pu être colmaté, le pétrole continue de s'échapper. Potentiellement au rythme de 795 000 litres par jour suite à une nouvelle brèche dans le puits repérée le 29 avril.
Des entorses aux règles de sécurité par souci d'économie avaient déjà entraîné deux accidents sur des sites de la compagnie aux Etats-Unis : l'explosion de la raffinerie de Texas City en 2005 et la pollution de Prudhoe Bay, en Alaska, en 2006. Jamais deux sans trois ? BP avait rejeté, en septembre 2009, un renforcement des règles de sécurité demandé par le Mineral Management Service, l'administration chargée de délivrer les permis de forer.
En attendant les résultats de l'enquête, bonne chance aux hérons, pélicans bruns, dauphins, cachalots, requins, espadons, mérous et autres crustacés. "Au-delà du pétrole", eux ne doivent plus voir grand-chose.

Commentaires

  1. malheureusement le fric C pourri ! tout le monde se fout de la nature (pas moi !) et des pauvres petits poissons snif !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles, un chat qui s'occupe de poissons c'est sûrement pas pour leur bien...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion