Faut-il toujours dire la vérité ?

Je vous néglige, je le sais. Pas la peine de me regarder comme ça.
J'avais, au demeurant, bien l'intention de profiter de mes vacances dans le Val de Saire pour me rattraper et vous inonder de nouvelles que vous auriez pu découvrir tranquillement à la rentrée. Mais le nom même de l'endroit, charmant au demeurant, aurait dû m'alerter : Val de Saire... Car qui dit val dit creux et qui dit creux dit réseau foireux. Sans compter un WiFi paresseux.
Adieu donc la possibilité de vous écrire... Impitoyable dès qu'il s'agit de ma plume (qu'il trouve, je crois, plus brillante que mon poil), le loup m'a fait remarquer que je pouvais très bien préparer mes textes pour les publier plus tard. J'ai dû lever les pattes au ciel en signe d'exaspération et manquer ainsi de peu de me casser la gueule. C'était toujours moins ridicule que de lui répondre que mon talent ne s'exprimait que dans l'instantanéité et qu'après c'était trop tard : l'histoire devenait fade à mes yeux désolés... (Notez l'alexandrin je vous prie.)
Tout de même, pour reprendre en douceur, voici une petite anecdote de restaurant de bord de mer. A la table voisine de la nôtre, un couple et son ado ont commandé des moules. Le serveur leur demande si tout va bien. Le père signale que les moules sont trop cuites et qu'il faudrait le dire au chef. Le serveur prend acte, présente ses excuses et, poursuivant son enquête un peu plus loin, entend la même remarque d'un autre dîneur. (Le loup et moi avons jeté notre dévolu sur un fish and chips. A bien y réfléchir, il est un peu trop cuit aussi...)
Mes oreilles reviennent du côté de la première table à temps pour que j'entende l'ado dire à son père qu'il a peut-être été un peu dur dans sa formulation. Le père répond, mi-agacé mi-sentencieux, qu'il faut toujours dire la vérité. Et l'ado réplique aussi sec que bizarrement, ce principe ne semble pas s'appliquer lorsque c'est lui qui a une vérité à dire...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion