Comment noyer le poisson ? Un chapitre essentiel du manuel de survie en entreprise !

"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" aurait dit Confucius.
Nous savons également, grâce à Maxime Le Forestier (dont je connais bien mieux l'oeuvre que celle du précédent) tout ce que peut signifier "être né quelque part". Pour ma part, j'ai eu la chance de naître au bon moment et au bon endroit ce qui fait que, si je ne sais pas pêcher, je sais par contre où acheter du poisson et suis en capacité de le faire.
En référence à la pyramide de Maslow, disons que mes besoins physiologiques sont satisfaits. Soyons lucides : mes besoins de sécurité, lesquels sont juste au-dessus des précédents dans la même pyramide, le sont aussi d'une façon générale.
Mais l'entreprise moderne est parfois plus imprévisible, voire dangereuse, que le "général". Si je sais dénicher le poisson, je manque parfois d'astuces pour le noyer. Aussi suis-je enchanté car mon nouveau chef  (je ne sais plus si je vous l'ai dit, mais j'ai changé de chef) a commencé à m'apprendre à noyer le poisson, activité délicate s'il en est mais ô combien utile au siège de mon entreprise.
En l'occurrence, son chef à lui m'avait demandé dans un même message de lui passer une présentation (que je lui avais déjà adressée la semaine précédente mais passons) et mon avis sur une question donnée. D'avis, je n'en avais guère. Non par ignorance, mais par manque d'intérêt pour le sujet ce qui, j'en conviens, n'est pas glorieux. Mon nouveau chef m'a simplement dit d'envoyer la présentation sans répondre à la question. En bon mouton qui broute consciencieusement son pré afin qu'il soit toujours impeccable, je n'en revenais pas de pouvoir ainsi laisser une telle demande en suspens. Mais mon chef m'a dit que j'avais des chances que le demandeur oublie sa demande et n'y revienne pas... Je savais bien que ce serait instructif de travailler avec lui !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion