De l'intérêt des mathématiques pour monter une commode IKEA

Tout y est passé : de l'incurie du ministère (sans oublier celle de la Ministre) à l'ignorance de plus en plus crasse des élèves en passant par la nullité de la proviseure, l'ingérence du professeur principal et l'aveuglement des parents sur leur progéniture.
Pourtant disait la professeure, les mathématiques c'est merveilleux. C'est dur certes, mais c'est gratifiant. Posé sur un coin de canapé, je pensais en moi-même qu'il en est de même de tout ce qu'on entreprend et qu'on fait avec goût, qu'il s'agisse de maths, de philosophie, de course à pied ou de cuisine... J'ai préféré me taire.
Elle a ajouté triomphante que c'était en plus fort utile dans la vie quotidienne. Tiens par exemple, elle avait récemment monté un meuble IKEA sans aucune hésitation. J'étais estomaqué. J'ignorais en effet que la principale vertu du bac scientifique était de rendre intelligible les notices de montage du fabricant suédois. Etant donné le chiffre d'affaires qui est le sien, il est évident que cette planète est encombrée de brillants matheux qui s'ignorent. Tenez, moi qui écris ces lignes, j'ai récemment installé six mètres linéaires (deux fois trois pour être précis et vous montrer que je connais mes tables de multiplication) de penderies, en compagnie du loup. A nous la médaille Fields.
J'étais navré. J'ai prétexté la fatigue liée à un retour de déplacement pour prendre congé et regagner ma bergerie, partagé entre fou-rire et désarroi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion