Le premier pot-au-feu de l'hiver

Hier soir lorsque nous sommes arrivés chez notre hôte, j'ai immédiatement reconnu l'odeur du pot-au-feu. J'ai pensé que cela valait la peine d'avoir bravé une température de 7°C en-dessous de zéro pour pareille récompense et j'avais bien raison : c'était une réussite. Entre deux bouchées de boeuf relevé de moutarde, l'une des convives nous a expliqué ses horaires : arrivée à 07h00 à l'usine le matin, elle n'en repart pas avant 18h00. Si l'on compte une heure de pause déjeuner (ce qui semble déjà bien généreux dans le contexte), on arrive à 50h00 par semaine. Sans compter qu'elle avait l'intention de travailler ce dimanche, après avoir dormi l'essentiel de son samedi, épuisée par sa semaine. On comprend que ni son conjoint, ni ses jeunes enfants ne soient enchantés...
Pendant ce temps, je lis que "dans la région Rhône-Alpes, ce sont 3 969 personnes qui se sont inscrites en décembre auprès de POLE EMPLOI, soit une hausse de 1,5% qui porte le nombre total de chômeurs n'ayant exercé aucune activité à 263 150 personnes. Sur un an, la progression atteint 5,3%. Tous les départements rhônalpins enregistrent des hausses plus ou moins marquées : +0,7% en Ardèche, +1,1% dans l'Ain et le Rhône, +1,6% en Isère et dans la Loire, +1,7% dans la Drôme et en Savoie et +2,9% en Haute-Savoie."
Nous avons donc d'un côté de plus en plus d'exclus du monde du travail, quand ce ne sont pas des exclus tout court. De l'autre, des salariés de plus en plus pressurisés à qui l'on ne se prive pas de faire savoir que si leur poste ne leur convient pas, d'autres attendent à la porte.
La situation est ubuesque et , pour tout dire, carrément vicieuse. Je pose donc cette unique question :
A qui profite le crime ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion