Sait-il à quel point j'ai honte ?

Place Bellecour un monsieur s'avance pour me proposer "SANS ABRI". Je décline poliment. Il me lance "mais j'ai rien, donnez-moi quelque chose". Je passe mon chemin.
Je n'ai entendu ni colère, ni agressivité dans sa voix. Plutôt quelque chose comme de l'incompréhension et plus encore, de la désespérance.
Je continue ma route vers le Sud. Sa phrase tourne en boucle dans ma tête.
Il a dit ne rien avoir et moi je sais bien que j'ai tout. Pourquoi ne me suis-je pas arrêté pour lui donner quelques pièces ? Pour moi ce n'est rien. Mais pour lui ?
Je me suis donné une contenance en gagnant la rue Auguste Comte. J'ai cherché dans mon portefeuille trois euros que j'ai mis dans ma poche et je suis revenu sur mes pas, à sa recherche. Je ne l'ai pas retrouvé.
C'était avant midi. Il est presque minuit. Où est-il maintenant ? Pense-t-il que je suis un salopard d'égoïste ? Sait-il à quel point j'ai honte ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion