La paille dans l'oeil de Line

Un projet de loi prévoyant la mise en place de cours en anglais dans l'enseignement supérieur secouait l'opinion la semaine dernière, tout autant que les pronostics sur le palmarès de Cannes.
Je ne me rappelle plus le jour exact mais un beau matin, Patrick Cohen nous parla d'Only God forgives, présenté la veille en compétition. Plus exactement, il dit "Only God forgaïves". Je sursautai et supposai que sa langue avait fourché, ce qui arrive aux meilleurs d'entre nous. Puis il lança une archive de 1954 (je crois) : Line Renaud en tournée aux Amériques, y présentait sa chanson en anglais, avec un accent français attendrissant tellement il en était ridicule. Et Patrick de conclure que cette fameuse introduction de l'anglais dans l'enseignement supérieur n'était probablement pas superflue. Sur quoi, il mentionna à nouveau le film et redit "forgaïves". Je ne pus retenir un sourire et je pensai que, presque soixante ans après Line Renaud et en tenant compte de l'évolution du niveau général depuis lors, il ne parlait pas l'anglais mieux qu'elle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion