J'ai pas fini de rigoler

Boul' et Till' sont les heureux parents d'une jolie petite fille de dix ans. Ils m'expliquaient récemment que de nos jours, il n'est pas rare que les professeurs des écoles fassent des fautes d'orthographe et qu'il est très mal venu de leur en faire la remarque. "Ce n'est plus cela qui est important" leur a-t-on dit. Est-ce réellement au profit d'autres apprentissages ou pour pallier l'insuffisance de l'enseignant ? Je ne sais.
Quoi qu'il en soit, je pense que, partant de ce principe, les années à venir me réservent bien des moments de franche rigolade. Ce soir par exemple je me gausse en lisant une offre d'emploi rédigée par une certaine Virginie : "Le candidat devra maitrisé l’allemand. (l’anglais est un plus)"
Certes, c'est un peu facile et bien peu charitable mais je remarque que cette jeune femme, pour sa part, ne maîtrise guère le français.

Commentaires

  1. Ah mon beau mouton noir. Cela me rappelle une leçon d'histoire avec ma cadette. Elle avait à apprendre les périodes historiques : préhistoire, antiquité, moyen-âge, époque moderne (1492 -1789), époque contemporaine. Elle y faisait un petit mic-mac entre le contemporain et le moderne, ce que je comprends aisément car je devais y réfléchir moi-même pour y trouver un sens vague basé sur des notions de philosophie inaccessibles à une enfant même géniale de 8 ans - il n'y a plus beaucoup de contemporains de la prise de la Bastille. Saint dictionnaire aide moi, "ma fille, quand tu ne sais pas regarde dans le livre des mots : le dictionnaire" et dans le Larousse comme synonyme à contemporain, j'ai trouvé moderne ! Oups, je me suis permis d'écrire un mot à la maîtresse pour regretter ces termes confus - j'ai peut-être été un peu maladroit - mais je souhaitais surtout qu'elle trouve une pédagogie adaptée à l'enseignement de ce foutoir. J'ai eu comme réponse "Monsieur, j'enseigne les termes prescrits par l'université et le programme, j'ai moi-même une licence d'histoire". Bien, j'en suis fort aise. Pour ma part, j'eusse préférée qu'elle eut un bac de bon sens et un CAP de pédagogie. Si un apprentissage est favorisé par rapport à l'orthographe, je ne sais pas mais une chose est sure, ce n'est pas le sens critique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion