Les dix commandements du cadre de grand groupe qui s'essaie au métier d'entrepreneur (4)

"Ni vu, ni connu, les millions, tu escamoteras."
Notre apprenti dirigeant est un maître du bonneteau. En Février, entouré de sa galaxie de directeurs, il s'engageait à tenir les objectifs de vente : 22 "machines" et 16 millions d'euro de "pièces". Il en allait, écrivait-il, de notre crédibilité.
En septembre, il déplorait un contexte dégradé et incertain de l'économie qui avait significativement impacté les ventes à la baisse, avec seulement 4,2 millions d'euro de vente de pièces POUR UN PLAN INITIAL DE 12 MILLIONS.
Où sont passés les 4 millions manquants ? Je l'ignore et je regrette en tous cas que ce ne soit pas dans ma poche. Peut-être est-ce là une illustration combinée de deux grands aphorismes lupins : "peu importe que les chiffres soient faux, l'essentiel est qu'ils soient vraisemblables" et "les gens oublient vite, Edouard..."
Les gens peut-être, mais les moutons non !

Commentaires

  1. Mais le chiffre n’a même pas besoin d’être vraisemblable. Bien au contraire, l’irrationalité du chiffre, c’est la ligne d’horizon qu’enjambe la vision du « leader » là où s’arrête celle de l’expert-comptable.

    Signé, un anonyme « A poil les Nœuds ! »

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion