Le nem tourangeau

Ce week-end, en goguette avec mes vieux copains de ch'Nord du côté d'Amboise, j'ai fait une découverte étonnante. Nous avions choisi un restaurant troglodyte pour clore notre journée. A la carte d'icelui (c'est joli icelui mais cela ne se place pas facilement dans une conversation de bureau de nos jours...) figuraient des fouées.
La fouée pour ceux qui l'ignorent (et j'en étais) est une petite boule de pain cuite dans un four à bois. Les fouées arrivaient bien chaudes et "à volonté" à notre table et il nous était recommandé de les garnir de rillettes ET de beurre persillé (c'est bien connu, la rillette c'est un peu sec) ainsi que de salade verte et d'un petit cornichon éventuellement...
A quoi cela vous fait-il penser ? Conservez la salade, changez la farce, remplacez le blé par du riz et le cornichon par une tige de menthe et hop, vous avez un beau nem ! C'est ainsi que nous avons découvert une troublante parenté entre la cuisine vietnamienne et la cuisine tourangelle et que nous sommes rentrés chez nous avec quelques kilos de plus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion