Qu'est-ce qu'une entreprise innovante ?

En 2017, qu'est-ce qu'une entreprise innovante ?
Sur le sujet, je vous livre un petit jeu auquel je me livre régulièrement et qui marche à tous les coups :
Salarié d'une entreprise réputée "très innovante", je suis souvent sollicité par des professionnels, en poste ou pas, mais en tous cas en recherche de nouvelles opportunités. Evidemment, ils paieraient pour me rencontrer (tiens, c'est pas con : il faudrait que je pense à monnayer mes révélations) puisqu'ils vendraient père et mère pour un poste chez nous !
Durant l'entretien, ils dégainent assez rapidement la boîte de cirage : "vous êtes très innovants".
Moi, perfide : "citez-moi une de nos innovations". A 99%, on me cite un produit qui est effectivement un "blockbuster" du Groupe. J'enchaîne : "Oui, c'est vrai, mais ce produit a dix ans. Vous pouvez m'en citer un autre ?" Au téléphone ou en face de moi, je perçois soudain comme un grand vide. Un flottement. Un vertige. Suivis d'un "eeeuuuhhh..." J'en profite pour contre-attaquer :"vous voyez..." A ce stade, ils s'achèvent eux-mêmes : "Oui mais quand même, vous communiquez beaucoup sur l'innovation". Je triomphe alors, l'oeil brillant tandis qu'ils agonisent doucement... Je n'ai plus rien à ajouter. Si ce n'est, pour abréger leurs souffrances, que nous investissons moins de 2% de notre chiffre d'affaires en R&D.
En 2017, une entreprise innovante l'est... parce qu'elle le dit.
En 2001, mon moniteur de stage d'intégration dans mon entreprise précédente m'avait mis en garde : méfiez-vous des gens qui revendiquent qu'ils sont (au choix) honnêtes, fidèles, autre... Plus on revendique une valeur, moins on la porte. Cela m'avait frappé. Depuis plus de quinze ans, je n'ai jamais pu prendre cet avertissement en défaut. Il s'appelle Pierre. Nous échangeons toujours nos voeux à Noël et ce petit post lui est dédié avec émotion et affection, d'autant plus qu'il n'y a aucune chance qu'il le lise, ne connaissant pas l'existence de ce blog. Mais maintenant vous, vous le connaissez lui !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion