La vermine sous les perruques poudrées

"C'est beau mais ce n'est pas gai" ai-je écrit récemment à propos du "siège" de mon entreprise où l'on m'a fait l'insigne honneur de me rapatrier à l'insu de mon plein gré.
Pour parler vrai, c'est Versailles : il y a de la vermine sous les perruques poudrées.
Je passe sur les courtisans des temps modernes, entassés en open space mais ravis d'aller souhaiter son anniversaire au Roi Soleil.
Car aujourd'hui, je pensais plutôt vous entretenir des "lieux d'aisance". Si les couloirs sont parsemés de gens bien mis (les dames de préférence habillées court et juchées sur de hauts talons), pour autant les splendides WC rouges et gris ressemblent, en termes de propreté, à des toilettes d'aires d'autoroute.
Je me demandais les premiers jours pourquoi il y avait des femmes de ménage toute la journée et non simplement le soir comme j'en avais auparavant l'habitude. Je suppose maintenant que c'est parce que ces créatures pomponnées ne sont que d'affreuses mimi-cracra, les lunettes étant assez souvent étoilées de gouttes de pipi... Cela étant, un mien collègue m'assure que la situation n'est guère plus reluisante chez les messieurs.
(NB : oui, je suis du genre qui va dans les toilettes des dames, me voici obligé d'en convenir pour ceux qui ne le savaient pas.)
Mais la cerise sur cet infâme gâteau, c'est la phrase que j'ai saisie au vol bien malgré moi la semaine dernière. La porte de mon open space était ouverte. Nos voisins les plus proches sont les Services Généraux. J'ai donc entendu une conversation de couloir : un chuchotement de l'une des femmes de ménage qui m'a fait dresser l'oreille. Puis la réponse très claire de la responsable des services en question : "mais enfin Samia, la prochaine fois que vous trouvez un slip sale, vous le mettez à la poubelle et c'est tout !" J'ai cru que j'avais mal compris. Mais, la pauvre Samia sans doute repartie à son travail, j'ai entendu la responsable ajouter pour elle seule mais à voix haute un "non mais j'hallucine, j'ha-llu-cine" qui ne laissait aucune place au doute.
Au siège très chic de ma merveilleuse entreprise, certains "oublient" leurs slips sales... De la vermine sous les perruques poudrées, vous dis-je.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion