Mes deux oncles Bernard

Lorsque je suis né, mon oncle Bernard m'a baptisé "Vieille Peau". Personne n'a jamais vraiment su m'expliquer pourquoi. Pas même lui, mon Tonton Vieille Peau. Car bien sûr comme beaucoup d'enfants le font pour distinguer les membres de leur famille, je lui avais donné un surnom et c'était celui-ci. Une toute jeune fille qui m'est très chère appelait ainsi l'un de ses deux grand-pères "Grand-Père Moustache".
Je n'ai compris que bien plus tard que "vieille peau" n'était pas précisément un qualificatif flatteur. Il n'empêche. J'étais la Vieille Peau de mon oncle Bernard et il était mon Tonton Vieille Peau. Artiste et poète, il se cachait derrière un personnage de bourru. Il était très drôle aussi. Je l'aimais beaucoup et il me manque infiniment depuis qu'une saloperie de cancer l'a emporté il y a quelques années.
Cette semaine c'est un autre Oncle Bernard qui a été emporté par une abominable saloperie. C'est Bernard Maris.
Je ne le connaissais pas personnellement bien sûr. Ni les autres artistes, journalistes, policiers et citoyens qui ont été assassinés.
Mais je grandissais avec la voix chantante et la pensée joyeuse et limpide de Bernard Maris, tout comme j'avais grandi naguère avec Cabu que je voyais à la télé avec Dorothée.
Est-ce pour cela que j'ai l'impression qu'on s'est attaqué à ma famille ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion