"Lyon : il braque un salon de coiffure avec un masque COVID-19"

On se lasse de tout, même des perles (du Croco). Certes j'en ai d'autres en rayon, mais je vous avoue que je peine désormais à en rire. Alors que ce titre "Lyon : il braque un salon de coiffure avec un masque COVID-19" relevé à l'instant dans les feuilles de chou numérique (oui, désormais le chou aussi est numérique) me ravit.
Il me rappelle l'effet Dunning-Kruger, que m'avait fait découvrir une jeune collègue de ma précédente boîte. Cette théorie a été exposée en 1999 dans le Journal of Personnality and Social Psychology par deux psychologues américains : Dunning et Kruger, donc. Ils avaient été frappés par un fait divers étonnant : un individu s'était employé quatre ans auparavant à dévaliser deux banques sans masque mais la tête enduite de jus de citron (croyant apparemment que le citron le rendrait invisible par les caméras de surveillance)... Bien entendu, le soir même il avait été arrêté.
L'effet Dunning-Kruger, aussi appelé (selon l'incontournable Wikipedia) effet de surconfiance, est un biais cognitif selon lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leur compétence.
On peut l'exprimer autrement :
"L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance" aurait dit Charles Darwin tandis qu'Audiard est encore plus concis : "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît".
Dunning et Kruger ont testé leurs hypothèses sur de jeunes étudiants en psychologie de l'université Cornell au travers d'auto-évaluations dans différents domaines : logique, raisonnement, grammaire et humour. Une fois les tests achevés et les réponses révélées, on a demandé aux sujets d'estimer leurs rangs par rapport au nombre total de participants. Les participants ayant obtenu les plus mauvais résultats ont largement surestimé leurs performances tandis que ceux ayant de véritables compétences ont eu tendance à les sous-estimer.
Bref, il faut un minimum de compétence sur un sujet pour prendre conscience de ses limites sur ce même sujet... Mince, voilà qui nous ramène étrangement... au Croco qui sévit au boulot. A coup sûr il aurait été un sujet de choix pour les études de Dunning et Kruger !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion