Bingo des réunions

Tout le monde ou presque connaît le bingo et un certain nombre, du moins ceux qui ont ou ont eu d'innombrables occasions de s'emmerder en réunion, connaissent le "bingo des réunions". L'une de mes collègues y jouait au Canada sous le nom de "bullshit bingo". C'est dire la dimension planétaire de cette activité.
Le principe est simple : dans une grille vous mettez tous les mots à la mode de votre entreprise. Vous distribuez la grille à vos camarades de réunion. A chaque fois que l'un des mots est prononcé, vous le cochez. Dès que vous avez une ligne, une colonne ou une diagonale complète vous criez "bingo". C'est votre patron qui va sursauter, je vous le garantis !
Le principe m'en était un peu sorti de l'esprit mais la semaine dernière, j'ai dû préparer une présentation pour mon "n+2", grand chef à plumes de son état. Deux jours avant, mon "n+1" a demandé à parcourir mon projet. Là-dessus, il m'a demandé de l'appeler et m'a expliqué qu'il fallait ajouter quelques mots qui "accrochent" de suite l'attention du n+2 tels que "vision", "stratégie" ("vision stratégique" est aussi une possibilité) ou encore "roadmap". J'ai dit oui (car que dire d'autre). Puis j'ai repris mon travail et lorsque je l'ai terminé, j'ai éclaté de rire en m'apercevant que j'avais ni plus ni moins joué au bingo des réunions. J'avais en effet placé vision, stratégie, roadmap et pour montrer à mon chef que j'étais toujours prêt à me dépasser j'avais même glissé un petit bonus : challenge.
Le jour J tout s'est bien passé. J'ai sagement écouté les présentations de mes camarades et ainsi considérablement renouvelé la grille : BYOD (Bring Your Own Device), agilité, gouvernance, disruptif, priorisation, écosystème, big data, "first follower" (stratégie du), open innovation, etc.
Que celui qui en 2015 fait partie des équipes innovation d'une entreprise et n'a jamais prononcé l'un de ces mots me jette la première pierre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion