Il était une fois un petit mouton noir qui voulait nager dans un océan bleu

Il était une fois un petit mouton noir qui s'appelait Edouard. Un beau jour comme il cherchait un emploi, il rencontra la fée Grande Entreprise qui lui dit :
"Petit Edouard, je vois que tu as bien travaillé à l'école et tout aussi bien travaillé dans d'autres entreprises. Viens donc avec moi, tu feras de l'INNOVATION !"
Edouard lui répondit : "Mais qu'est-ce donc, ô fée Grande Entreprise, que cette innovation dont tout le monde parle ?"
La fée lui expliqua alors que l'innovation consiste à faire des paris et à lancer de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouvelles organisations...
"Wouaahhh" fit Edouard, "moi aussi je veux faire des paris et innover, je viens avec toi !"
Alors la fée l'emmena voir l'Océan Bleu. Edouard, un peu ébloui, mit ses lunettes de soleil et découvrit qu'il existait des océans rouges et des océans bleus.
Dans les océans rouges nagent les activités existantes. "C'est l'espace connu du marché", lui dit la fée. "Là l'activité et la concurrence sont connues. Les entreprises essaient d'y dépasser leurs rivaux en conquérant de nouvelles parts de marché." Comme dans nos vrais océans, où les poissons se font rares du fait de l'activité des hommes, il devient de plus en plus difficile dans les océans rouges de trouver des opportunités de croissance car l'intensité concurrentielle y est forte.
"Mais ici", reprit la fée, "c'est l'océan bleu. Les océans bleus, au contraire, sont constitués de toutes les activités qui n'existent pas encore." C'est un marché inconnu, non infecté par la concurrence. Dans les océans bleus, la demande est créée plutôt que conquise. Pour les entreprises, il y existe de nombreuses opportunités pour une croissance rapide et importante. L'océan bleu est une analogie pour décrire l'immensité du potentiel non encore exploré.
Edouard était fasciné. Il demanda à la fée comment nager dans ce bel océan bleu et la fée lui parla d'innovation utile, de création de valeur pour le client.
Edouard frétillait à l'idée d'innover dans le bel océan bleu. Un beau jour, il eut une idée. Oh elle ne lui vint pas comme ça en claquant des pattes mais après avoir beaucoup lu, notamment un article sur les travaux d'un chercheur, un expert reconnu de son secteur. Edouard alla rencontrer ce chercheur qui était content de sa visite et voulait bien travailler avec lui.
Alors Edouard, dansant de joie, apporta son idée à ses collègues. Triomphant, il leur dit "ça y est, ça y est, voici un pari, voici un potentiel de nouveau produit, une opportunité de créer la demande et d'être tous seuls, sans concurrent -au début- à barboter dans l'océan bleu."
Mais ses collègues se mirent à rire et lui répondirent "pauvre Edouard, que veux-tu qu'on en fasse de ton idée ? On ne voit même pas le marché, alors comment veux-tu qu'on décide de risquer de l'argent là-dessus ?"
Alors Edouard cessa de danser. Il n'essaya même pas de leur expliquer qu'il tentait de gagner l'océan bleu tandis qu'ils raisonnaient dans l'océan rouge. Il sortit de l'eau et s'ébroua. Il comprit que tous les autres attendaient sagement au bord du rivage, sans plus faire de vagues, la mort lente de la fée Grande Entreprise qui n'osait plus se mouiller.
Il ne lui restait plus qu'à choisir : attendre avec eux ou aller nager ailleurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !

Un chien avec un chapeau

Mets tes mains sur ton cul et fais l'avion